samedi 24 janvier 2026

D’où vient le mot électricité ?

 

Je dois tout de suite vous préciser que le mot « électricité » a précédé l’invention... de l’électricité.
Le mot vient du grec « électron ». Et on le doit au grand savant grec du 7e siècle avant notre ère, Thalès de Milet.

Au cours de ses expériences, il observa minutieusement les propriétés de l’ambre jaune, une résine naturelle très appréciée depuis l’antiquité. L’ambre jaune avait, en effet, la capacité, après avoir été frottée avec les mains, d’attirer des matériaux légers tels que les duvets, les tissus ou brins de paille…

Ce phénomène, Thalès l’avait appelé « électron » et il l’avait décrit dans ses travaux sur la physique qui sont considérés aujourd’hui comme la source de nos premières connaissances de l’électricité…

Il faudra attendre le 17e siècle de notre ère pour que l’on passe du mot grec « électron » aux mots anglais « electric » puis « electricity ». Et ce passage on le doit au savant anglais de la ville de Colchester, William Gilbert (1544-1603).

Lors de ses travaux sur le magnétisme, il s’était évidemment intéressé à l’ambre jaune. Et il avait appelé ce phénomène de l’attraction : electricity, dérivé du terme electric lequel vient de l’électron (en l'an 1600). Le terme français « électricité » sera tiré directement du terme anglais un siècle plus tard, en 1720.

 L’invention de l’électricité n'interviendra qu’à partir de 1800 avec la création de la première pile électrique, puis en 1822 avec le moteur électrique et en 1879 avec la première ampoule électrique… Et la lumière fût !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire