samedi 24 janvier 2026

Iran : est-ce la fin des Mollahs ?

 


(Texte écrit le 12 janvier et mis à jour le 24 janvier 2026)


La majorité des Iraniens ont en marre, les positions des Occidentaux sont mitigées, celles des Arabes sont absentes... Son seul grand soutien extérieur : la Russie...

La Grande révolte en cours, depuis le 28 décembre 2025, va-t-elle enfin réussir là où celles qui l'ont précédée avaient échoué ?

Je l'espère. La grande question qui se pose est : quid de l'après Mollahs ? Tous ont en tête l'anarchie qui règne après la fin des régimes dictatoriaux, comme en Irak, en Syrie, en Libye...

Le régime actuel a succédé à la dictature du régime impérial des Shahs, le 11 février 1979. Le mécontentement populaire était énorme et le Shah était affaibli à l'intérieur et à l'extérieur (lâché qu'il était par les Américains et les Européens).

Le régime de Khomeiny, expulsé d'Irak (ennemi héréditaire de l'Iran), admis en France (à la demande du Shah...), a très vite installé au pouvoir les pires extrémistes religieux et leurs Gardiens (Pasdarans) qui sont, au fil des temps, devenus une puissance militaire et économique à l'intérieur et à l'extérieur (exportations des mouvements Hezbollah).

L'Iran d'aujourd'hui n'est donc plus le même que celui de 1979, certes il est de plus en plus contesté, mais il a étendu sa mainmise sur l'ensemble du pays et l'Occident le craint (relance du terrorisme). Mais comme rien n'est éternel, même pas les Mollahs, la fin du régime est inéluctable. Cette année, c'est fort possible, après, c'est sûr.

Je rappelle que, depuis 2009, vingt ans après la mort de Khomeiny (1989), le pays est secoué par des milliers de manifestants de plus en plus courageux.

Celle de 2009 a duré 1 an et demi (de juin 2009 à décembre 2010) : elle a été durement réprimée : plus de 150 morts. Celle de 2025-2026 compte déjà plus de 600 morts et une centaine de villes sont en révolte !

L'homme au pouvoir, Ali Khamenei, touche à sa fin : il est agé de 86 ans et règne depuis la mort de Khomeiny (1989). C'est un extrémiste shiite depuis son enfance (éducation familiale oblige).

Le peuple iranien : sa force physique a été multipliée par trois depuis 1979. Il compte aujourd'hui 100 millions d'habitants, dont 5 vivent à l'étranger, contre une population de 40 millions en 1979 dont moins de 500 000 à l'étranger.

Mise à jour du 24 janvier 2026
Le chiffre des morts est estimé à plus de 5 000 par des ONG qui enquêtent toujours sur les disparu(e)s - le chiffre pourrait atteindre 25 000, les autorités iraniennes (non crédibles) reconnaissent seulement 3 117 tués.  Le régime des mollahs n'a plus rien de musulman, puisqu'il n'hésite pas à massacrer son peuple pour garder coûte que coûte le pouvoir acquis à l'issue de la révolte populaire de 1979 contre la dictature impériale du Shah soutenu alors par les USA. 
Ce qui est lamentable, c'est la double lacheté du monde dit islamique (son silence est coutumier) et du monde dit démocratique (qui s'agite verbalement sans agir vraiment), ce dernier a soutenu la révolte puis a laissé tomber la lutte contre le régime sanguinaire iranien pour des raisons matérielles (le prix du pétrole qui risque de flamber en cas de conflit) et géopolitiques (ne pas déstabiliser les monarchies du Proche Orient).
L'absence de soutien durable au peuple iranien majoritairement hostile aux mollahs islamiques ainsi qu'au peuple palestinien (qui subit le même sort par régime des mollahs hébreux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire