Le végétarisme n’est pas une pratique récente (20e s), Elle revient de plus en plus à l’actualité, avec les mouvements écologiques, mais son histoire est méconnue.
Les premiers végétariens connus de l'histoire humaine sont les Jaïns (*). Suivent certains adeptes du bouddhistes et autres adeptes : de l’époque romaine (chez notamment les philosophes romains) à l’époque contemporaine (des hippies américains aux partisans de la Société végétarienne (née à Londres au 19e) et de la "Lebensreform" (en Allemagne)… Les écologistes, végétariens et végans du 20e et du 21e siècles, sont à l’instar des Jaïns, en quête de pureté morale (non à la souffrance animale). S’y ajoutent désormais toutes les personnes qui, pour des raisons de santé, renoncent totalement ou partiellement à l’alimentation carnée,,.
(*) Adeptes du « jaïnisme », culte d’origine indienne, qui compte près de dix millions de fidèles dans le monde, dont la moitié en Inde. Ils existent depuis une trentaine de siècles. Dans leur alimentation, ils n’y a pas ni viandes ni produits issus des animaux (comme le miel et les œufs).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire