Charlotte Gainsbourg, Gisèle Halimi et la Palestine
Une vingtaine de personnalités françaises ont publiquement protesté contre la décision de l’État français de reconnaître l’État palestinien. Ils ont signé une pétition commune publiée uniquement dans le quotidien de droite Le Figaro (daté du 20 septembre).
Parmi les signataires classiques connues pour leur soutien à Israël, comme Bernard-Henri Lévy et Alain Minc, on trouve à leurs côtés et avec étonnement Charlotte Gainsbourg.
C’est étonnant parce que Charlotte est une personne jusque-là réputée pour sa droiture moraler et intellectuelle, qui l'a amenée à accepter d’incarner le rôle de la grande militante Gisèle Halimi dans une production cinématographique.
Qui connaît même un tout petit peu Gisèle Halimi ne peut ignorer les combats de cette dernière pour les causes justes.
Même si le film ne traite que du combat de Gisèle pour la liberté des femmes (avortement), il est impensable de jouer ce rôle et en même temps de signer une pétition contre la reconnaissance de la France du droit des Palestiniens à disposer d’un Etat à eux.
Le premier à avoir protesté contre Charlotte Gainsbourg jugée comme « anti-palestinienne », c’est le fils de Gisèle Halimi, Serge. Tiens ! Comme Serge Gainsbourg, le père de Charlotte,
« Le jour où le film sortira, Charlotte Gainsbourg sera peut-être interrogée sur la différence fondamentale entre le personnage qu’elle interprète et ses propres convictions qui la rangent dans le camp, peu honorable, des avocats inconditionnels d’Israël. » Tellement ulcéré, Serge Halimi conclut que sa mère (née en 1927-décédée en 2020) aurait lu la tribune signée par Charlotte avec « dégoût ».
Ecrit : 28 sept 2025
Texte complet de sa déclaration :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire