Mohamed Jegham, qui a été écarté par l'ex Zinochette du Palais de Carthage parce qu'il ne collaborait pas avec elle, a été nommé ministre du Commerce et du Tourisme. Deux secteurs clés du renouveau de la Tunisie.
Si Mohamed, je l'ai connu à Port El Kantaoui, lors du lancement de ce projet phare, imité ailleurs et jamais égalé. Il a été notamment ministre du Tourisme, directeur de cabinet de Ben Ali à Carthage (avant que Zinochet ne devienne ce qu'il est devenu, un homme fermé sur la Tunisie, sous l'influence de sa femme, ouvert sur les intérêts matériels). Si Mohamed est "puni" : il est ambassadeur à Rome, mais il ne restera pas longtemps. Il quitte définitivement les ordres de Ben Ali et travaille pour le compte du secteur privé. Même là, il sera rejoint par la vindicte des hommes forts du Palais, en particulier Abdelwaheb Abdallah, éminence noire de Zinochet et Zinochette. L'entreprise pour laquelle il travaillait subit un contrôle fiscal - et un redressement - tel qu'il jette l'éponge.
Lui, l'homme calme, discret, travailleur, attend son heure : elle est venue, par la volonté populaire qui a balayé le régime de Zinochet (comme Pinochet du Chili).
Félicitations, Si Mohamed. Que Dieu vous donne le courage de contribuer au redressement de la Tunisie nouvelle.
Samir Gharbi
avec mon souvenir
Ces textes que je rédige et que je partage avec vous me sont inspirés par l'actualité du monde qui nous (vous) entoure, sans frontières. "Bon à savoir", c'est le titre d'une rubrique de presse que j'avais utilisé quand j'étais journaliste (1975-2010). C'était un espace libre où je parlais de tout. Je le reprends aujourd'hui, avec l'espoir de susciter la curiosité, la votre et la mienne ! Après une longue absence, je reprends l'activité sur ce Blog à partir de janvier 2026.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire