samedi 22 janvier 2011

Power to the People III, suite et fin


Autres exemples de dictateurs qui ont été déchus ou renvoyés par le Peuple.

- Le général chilien Augusto Pinochet - d'où le surnom Zinochet donné à notre dictateur- a gouverné le Chili d'une main de fer entre 1973 et 1990. Il a été obligé de céder le pouvoir le 11 mars 1990, pour devenir sénateur à vie. Lors d'un voyage à Londres, il est arrêté en novembre 1998 suite à une plainte déposée contre lui pour "génocide, terrorisme et tortures". Il restera en état d'arrestation jusqu'à sa libération pour raison de santé en mars 2000 (85 ans). Il mourra de mort naturelle le 10 décembre 2006, avant le jugement.

- Le général soudanais Gaafar Nimeiri : il règnera sur le Soudan de 1969 jusqu'à sa chute (coup d'Etat militaire) en mai 1985. On le laisse partir en exil au Caire. Très malade, on le laisse mourir au pays, où il revient en 1999. Il mourra le 30 mai 2009.

- Le dictateur communiste Enver Hodja gardera le pouvoir très longtemps (de 1945), obligeant son pays à vivre en autarcie, isolé du monde. Il ne quittera que le jour de sa mort, le 11 avril 1985, laissant l'Albanie dans un état délabré.

- Le dictateur "fou et sanguinaire" Idi Amin Dada mènera l'Ouganda à la ruine, de 1971 à 1979. Sa dernière folie, inspirée et soutenue par Kaddafi, est d'envahir son voisin, la Tanzanie. Plus forte que lui, la Tanzanie mobilise les Ougandais en exil et oblige Idi Amin à la fuite, le 11 avril 1979. Il reste quelque temps en Libye, puis il trouve refuge - comme Ben Ali - en Arabie saoudite. Peu avant sa mort, son épouse demande l'autorisation de rentrer en Ouganda... Refus, même mourant, il doit être jugé, lui répond-on. Il mourra ainsi à Djeddah, le 16 août 2003.

La liste des dictateurs déchus est longue : Mengistu (Ethiopie), Mobutu (Zaïre), Staline (URSS), Kim il-Sung (Corée du nord), Niyazov (Turkménistan)... Ben Ali ne s'est pas inspiré de l'Histoire pour mener à bien la transition après Bourguiba. Il a préféré s'enrichir lui et sa famille sur le dos des Tunisiens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire