samedi 24 janvier 2026

France : l'appel "Contre la reconnaissance d'un Etat palestinien" Une explication...

 

Charlotte Gainsbourg, Gisèle Halimi et la Palestine
Une vingtaine de personnalités françaises ont publiquement protesté contre la décision de l’État français de reconnaître l’État palestinien. Ils ont signé une pétition commune publiée uniquement dans le quotidien de droite Le Figaro (daté du 20 septembre).
Parmi les signataires classiques connues pour leur soutien à Israël, comme Bernard-Henri Lévy et Alain Minc, on trouve à leurs côtés et avec étonnement Charlotte Gainsbourg.
C’est étonnant parce que Charlotte est une personne jusque-là réputée pour sa droiture moraler et intellectuelle, qui l'a amenée à accepter d’incarner le rôle de la grande militante Gisèle Halimi dans une production cinématographique.
Qui connaît même un tout petit peu Gisèle Halimi ne peut ignorer les combats de cette dernière pour les causes justes.
Même si le film ne traite que du combat de Gisèle pour la liberté des femmes (avortement), il est impensable de jouer ce rôle et en même temps de signer une pétition contre la reconnaissance de la France du droit des Palestiniens à disposer d’un Etat à eux.
Le premier à avoir protesté contre Charlotte Gainsbourg jugée comme « anti-palestinienne », c’est le fils de Gisèle Halimi, Serge. Tiens ! Comme Serge Gainsbourg, le père de Charlotte,
« Le jour où le film sortira, Charlotte Gainsbourg sera peut-être interrogée sur la différence fondamentale entre le personnage qu’elle interprète et ses propres convictions qui la rangent dans le camp, peu honorable, des avocats inconditionnels d’Israël. » Tellement ulcéré, Serge Halimi conclut que sa mère (née en 1927-décédée en 2020) aurait lu la tribune signée par Charlotte avec « dégoût ».
Ecrit : 28 sept 2025

Texte complet de sa déclaration :

La Sagesse dit : “Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours”.


La version originale de cette citation est en anglais : « Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever ».
Sa traduction en arabe est : "عِشْ كأنّك ستموت غداً، وتعلّم كأنّك ستعيش أبداً" (Eish ka'annaka satamūtu ghadan, wa ta'allam ka'annaka sa-ta'īshu abadan). *
Ce proverbe ancestral nous vient du sage hindou Mahatma Ghandi (1869-1948). Avocat formé à Londres, il devient le leader incontesté de la lutte pour l’indépendance de l’Inde, colonie britannique depuis 1858. Grâce à lui, l’Inde devint indépendante en 1947. Mais un fanatique hindou l’assassinera en 1948...
Ghandi nous laissera une immense littérature sur la non-violence, l’amour entre les gens, la justice sociale, la morale...
Cette citation philosophique, chacun peut l'interpréter à sa façon.
Je pense qu’elle nous invite à profiter pleinement de la vie en étant prêt à mourir demain. Il faut donc, à chaque instant, être en paix avec soi-même et avec les autres, en ne laissant pas des dettes non couvertes, des sources de conflits, en ne remettant pas les choses à plus tard...
Elle nous invite en même temps à “apprendre” sans cesse, à chercher le savoir (épanouissement personnel et professionnel, préparation de l’avenir) avec à l'esprit l’éternité devant soi.
En fait, il faut penser que chaque jour qui passe est peut-être le dernier... Pour cette raison, il fauit le vivre pleinement !
Chaque jour qui commence devient ainsi un jour d’accomplissement, de labeur et de bonheur...
* En dialiecte tunisien : “i3mal li douniaka ka’anaka ta3ishou abadà, wa 3mal li akhiratika ka anaka tamoutou ghadà”

Texte rédigé en nov 2025

D’où viennent ces mots ? Biberon, tétine et sucette...

 La tétine est la tête de biberon. Elle a été fabriquée en caoutchouc au 13e siècle. Le mot dérive de “tette”, qui signifie "mamelle" (le sein de la vache).

Il y a eu ensuite la tétine, appelée aussi sucette pour bébé, inventée en 1948 pour empêcher le bébé de sucer son pouce et pour le calmer...
Il y a enfin la sucette-bonbon... inventée par les confiseurs...
Commençons par la petite histoire du biberon...
Le mot biberon vient de “bibere” qui signifie boire en latin.
Son usage remonte à plus de 7 000 ans. Il avait résolu le problème alors crucial du sevrage des bébés qui ne se nourrissaient que du sein maternel. L’invention de ce “vase à boire” avait permis d’améliorer la survie des nourrissons et l’augmentation du taux de natalité. On mettait dans ces sortes de biberons antiques (en verre et en terre cuite) du lait animal brut qui n’était pas sans risque pour la santé... La pasteurisation du lait ne sera découverte qu’en 1886...
L’évolution des biberons sera marquée par des innovations utiles mais souvent dangereuses pour la vie des bébés (“biberons tueurs”, défauts d'hygiène). Il faudra attendre le début du 20e siècle pour que les biberons en verre*, stérilisés (à partir de 1910) et avec une bague vissée (à partir de 1950), soient désormais homologués et commercialisés à grande échelle par les grandes maques Nestlé, Gallia, Maggi, Guigoz, Remond, Mont Blanc...
*Innovation du 20e s, les biberons en plastique (BPA), se sont avétés nuisibles pour la santé, ils seront interdits notamment en France (depuis juin 2010).







PS - Article rédigé en nov 2025




Histoire de... La sucette pour bébé

La sucette moderne pour bébé a été introduite en France en 1948 pour empêcher le bébé de sucer son pouce et pour le calmer. Mais, en vrai, elle a été brevetée en 1901 aux USA sous le nom “baby pacifier” ou “baby comforter”... Son inventeur est un pharmacien du New Jersey, Christian W. Meinecke. Il a inventé la sucette en caoutchouc, lequel était déjà utilisé en Angleterre, depuis les années 1840, pour fabriquer une gomme à mâcher pour bébé (Elactic Gum Ring). Les Anglais étaient donc les premiers à exploiter l’invention du caoutchouc par l’Américain Charles Goodyear en 1839.

Jusque dans les années 1960, les sucettes étaient mal accueillies par certains bourgeois, quelques intellectuels et médecins pour des raisons diverses, liées à la santé dentaire, à la propreté ou à l’accoutumance. Les pauvres, qui n’avaient pas de nounous pour calmer leur bébé, se rabattaient sur les sucettes !

Il n’empêche ! Les sucettes ont durant les cinquante dernières années, bien évolué : ergonomie, qualité (du latex marron au silicone transparent) et couleurs. Mais leur histoire remonte aussi loin que celle de l’humanité... Rien d’étonnant à cela, car la succion, chez les bébés est un réflexe spontané, un besoin, qui commence avant la naissance (le bébé suce son pouce dans le ventre de sa maman) et qui perdure après...

En effet, pendant la succion instinctive, l’hormone du bien-être, appelée endorphine, est libérée. Elle permet au bébé qui pleure de retrouver son calme. Elle agit aussi comme anti-douleur lors de la poussée dentaire. La sucette aide le bébé à s’endormir...

Le médecin gréco-romain du 2e siècle, Soranos d'Éphèse, est le premier à recommander dans son “Traité des maladies des femmes” l'usage de tétines artificielles après sevrage maternelle.

Au 15e et 16e s., les parents utilisèrent des sortes de torchons ou de ballons en tissu que les bébés mâchouillaient tranquillement (voir le tableau de la Madonna avec son bébé et sa sucette en forme de ballon) ... Les historiens ont découvert des sucettes fabriquées à partir des trayons ou des pis de vache. Des tripiers malins les refaçonnaient pour en faire des tétines (18e et 19e siècles).

Aujourd’hui, l’utilisation d’une sucette est bien encadrée par la médecine. Elle est recommandée jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans, 4 au max. Le palais de l’enfant se reforme normalement après le sevrage. Selon les spécialistes, au-delà des 3 ans, il y a risque de malformation durable : l’enfant aura besoin de passer plusieurs fois chez l’orthodontiste...

Le sevrage est donc nécessaire. Mais comment supprimer la tototte en douceur ? Ça, c’est une autre histoire !









PS - Texte rédigé en nov 2025

Les premiers végétariens sur Terre

 

Le végétarisme n’est pas une pratique récente (20e s), Elle revient de plus en plus à l’actualité, avec les mouvements écologiques, mais son histoire est méconnue.

Les premiers végétariens connus de l'histoire humaine sont les Jaïns (*). Suivent certains adeptes du bouddhistes et autres adeptes : de l’époque romaine (chez notamment les philosophes romains) à l’époque contemporaine (des hippies américains aux partisans de la Société végétarienne (née à Londres au 19e) et de la "Lebensreform" (en Allemagne)… Les écologistes, végétariens et végans du 20e et du 21e siècles, sont à l’instar des Jaïns, en quête de pureté morale (non à la souffrance animale). S’y ajoutent désormais toutes les personnes qui, pour des raisons de santé, renoncent totalement ou partiellement à l’alimentation carnée,,.

(*) Adeptes du « jaïnisme », culte d’origine indienne, qui compte près de dix millions de fidèles dans le monde, dont la moitié en Inde. Ils existent depuis une trentaine de siècles. Dans leur alimentation, ils n’y a pas ni viandes ni produits issus des animaux (comme le miel et les œufs).

Citation du jour

Antoine de Saint-Exupéry

(1900-1944. aviateur pionnier, écrivain, journaliste...)

"En travaillant pour les seuls biens matériels, nous nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solidaires avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre. Il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines." 



Réf. son livre : Terre des Hommes, 1939

Recueil d'essais autobiographiques. 

Iran : est-ce la fin des Mollahs ?

 


(Texte écrit le 12 janvier et mis à jour le 24 janvier 2026)


La majorité des Iraniens ont en marre, les positions des Occidentaux sont mitigées, celles des Arabes sont absentes... Son seul grand soutien extérieur : la Russie...

La Grande révolte en cours, depuis le 28 décembre 2025, va-t-elle enfin réussir là où celles qui l'ont précédée avaient échoué ?

Je l'espère. La grande question qui se pose est : quid de l'après Mollahs ? Tous ont en tête l'anarchie qui règne après la fin des régimes dictatoriaux, comme en Irak, en Syrie, en Libye...

Le régime actuel a succédé à la dictature du régime impérial des Shahs, le 11 février 1979. Le mécontentement populaire était énorme et le Shah était affaibli à l'intérieur et à l'extérieur (lâché qu'il était par les Américains et les Européens).

Le régime de Khomeiny, expulsé d'Irak (ennemi héréditaire de l'Iran), admis en France (à la demande du Shah...), a très vite installé au pouvoir les pires extrémistes religieux et leurs Gardiens (Pasdarans) qui sont, au fil des temps, devenus une puissance militaire et économique à l'intérieur et à l'extérieur (exportations des mouvements Hezbollah).

L'Iran d'aujourd'hui n'est donc plus le même que celui de 1979, certes il est de plus en plus contesté, mais il a étendu sa mainmise sur l'ensemble du pays et l'Occident le craint (relance du terrorisme). Mais comme rien n'est éternel, même pas les Mollahs, la fin du régime est inéluctable. Cette année, c'est fort possible, après, c'est sûr.

Je rappelle que, depuis 2009, vingt ans après la mort de Khomeiny (1989), le pays est secoué par des milliers de manifestants de plus en plus courageux.

Celle de 2009 a duré 1 an et demi (de juin 2009 à décembre 2010) : elle a été durement réprimée : plus de 150 morts. Celle de 2025-2026 compte déjà plus de 600 morts et une centaine de villes sont en révolte !

L'homme au pouvoir, Ali Khamenei, touche à sa fin : il est agé de 86 ans et règne depuis la mort de Khomeiny (1989). C'est un extrémiste shiite depuis son enfance (éducation familiale oblige).

Le peuple iranien : sa force physique a été multipliée par trois depuis 1979. Il compte aujourd'hui 100 millions d'habitants, dont 5 vivent à l'étranger, contre une population de 40 millions en 1979 dont moins de 500 000 à l'étranger.

Mise à jour du 24 janvier 2026
Le chiffre des morts est estimé à plus de 5 000 par des ONG qui enquêtent toujours sur les disparu(e)s - le chiffre pourrait atteindre 25 000, les autorités iraniennes (non crédibles) reconnaissent seulement 3 117 tués.  Le régime des mollahs n'a plus rien de musulman, puisqu'il n'hésite pas à massacrer son peuple pour garder coûte que coûte le pouvoir acquis à l'issue de la révolte populaire de 1979 contre la dictature impériale du Shah soutenu alors par les USA. 
Ce qui est lamentable, c'est la double lacheté du monde dit islamique (son silence est coutumier) et du monde dit démocratique (qui s'agite verbalement sans agir vraiment), ce dernier a soutenu la révolte puis a laissé tomber la lutte contre le régime sanguinaire iranien pour des raisons matérielles (le prix du pétrole qui risque de flamber en cas de conflit) et géopolitiques (ne pas déstabiliser les monarchies du Proche Orient).
L'absence de soutien durable au peuple iranien majoritairement hostile aux mollahs islamiques ainsi qu'au peuple palestinien (qui subit le même sort par régime des mollahs hébreux).

Football - Hommage à Rolland Courbis

 

(texte écrit le 12 janvier 2026)
Footballeur marseillais depuis l’âge de 13 ans, entraîneur, notamment de Bordeaux et l’OM, Rolland Courbis est décédé le 12 janvier à l’âge de 72 ans.
Découvreur et recruteur de talents, notamment de Zinedine Zidane (qu’il avait surnommé Zizou), de Christophe Dugarry, de Laurent Blanc, de Robert Pirès… Rolland Courbis est devenu célèbre depuis qu’il était entraîneur de l’OM (1997-1999), période du centenaire de l’équipe phare de Marseille…
En championnat, l’OM faisait face le 22 août 1998, au stade Vélodrome, à l’équipe de Montpellier. Après une première mi-temps catastrophique, l’OM menée par 4 buts à 0, Courbis ne lâche pas prise, fait remonter le morale de son équipe et affirme, non sans ironie, que l’OM peut gagner… L’entrée de Dugarry allume le feu au Vélodrome : Montpellier est déboussolée par la nouvelle intensité du jeu de l’OM qui marquera 5 buts, et l’emportera 5-4.
Revivez ce match historique en 10 mn. Regardez bien et notez l’allure des joueurs, leur tenue, leur fairplay… Ils jouaient tous pour le foot et le maillot…
Un match phénoménal : 0-4 en 1e mi-temps; 5-4 à la fin pour l'OM